jeudi 25 octobre 2012

Tokyo by night et festin de udon

En septembre au Japon, la nuit tombe vraiment tôt, ce qui était plutôt chouette, puisqu'on a pu profiter de l'atmosphère très particulière des villes après le coucher du soleil, sans se coucher trop tard (parce qu'après une journée de marche, on pionce hein).

Quelques ptites photos prises du haut du Tokyo Metropolitan Government Building, à Shinjuku (c'est très chouette à voir à la tombée de la nuit, mais difficile de prendre des photos avec tous les magasins qui s'y trouvent, y a plein de reflets sur les vitres, c'est un peu très con de leur part...) : 





On est aussi allés voir la nuit tomber à Odaiba, l'île artificielle supra-moderne de la baie de Tokyo. Apparemment c'est considéré comme un lieu super romantique, plein de jeunes couples regardent le Rainbow bridge au bord de l'eau, c'est bourré de restos italiens assez chics... et on peut même apercevoir des couples faire leurs photos de mariage!
La statue de la liberté est assez WTF dans cet environnement futuriste =D


Pour aller à Odaiba, il faut prendre la ligne Yurikamome, une ligne aérienne qui circule entre les buildings avant de traverser le Rainbow bridge : il faut aller tout devant, c'est super impressionnant (on se croit un peu en l'an 2112) : 


Et un ptit tour dans Shinjuku pour finir?
Shinjuku, la nuit, c'est assez incroyable. Tout est lumineux, agressif, les panneaux publicitaires sont énormes et rose fushia, les rabatteurs crient à tout va pour attirer les gens vers leurs resto/karaoke/truc louche avec des filles en bikini sur le prospectus, les salles de pachinko font un bruit monstre quand leurs portes s'ouvrent... Et tous les magasins sont ouverts, les gens viennent faire du lèche-vitrine et acheter des chaussures à 22h!



C'est dans cette ambiance saturée de bruits et de lumière qu'on est rentrés dans un petit resto, un peu boui-boui, pour y déguster (après quelques difficultés de communication avec la serveuse) de magnifiques soupes de udon brûlantes! Teeellement réconfortant!


Le sukiyaki, au Japon, c'est un peu notre fondue bourguignonne :  une soupe/ragoût, super riche en goût, avec plein de bonnes choses : boeuf, légumes, tofu, oeuf...Le plat familial est réconfortant par excellence. Qui se sert habituellement dans une grande marmite, appelée sukiyaki-nabe, posée au centre de la table pour que chacun se serve dans une petite coupelle avec une sorte de louche. 
Là, c'était le même principe, mais avec une sukiyaki-nabe pour moi toute seule, et des nouilles udon maison (suuper épaisses et moelleuses, un délice). Comme souvent, le goût du bouillon est indescriptible et merveilleux, mais là c'était le meilleur bouillon du séjour, je crois.
Ils se moquent pas de toi, dans les boui-boui, au Japon.


Quant à A., il a opté pour des udon accompagnées d'un bouillon au curry (kare), et d'un tonkatsu (c'est un peu le combo de la mort).



Le tonkatsu, c'est du porc pané, servi avec une sauce super épaisse sucré-salée-trop bonne, servi traditionnellement avec du chou émincé. D'ailleurs je viens de commander tout ce qu'il faut pour en faire, donc vous aurez ptêt bientôt la recette  ;)

32 commentaires:

  1. Un festin de Udon, quelle chance !!! Je bave devant ton article maintenant! Je reste connectée pour la recette à venir!

    http://curiosites-futilites.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Ma sœur est allée au Japon, j'attends mon tour impatiemment, surtout lorsque je lis ce genre de billets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu des blogs aussi en attendant mon tour, je comprends tout à fait!! ;)

      Supprimer
  3. Tes photos sont magnifiques, vraiment :) !
    Et les plats donnent trop envie, j'ai faiiim ^^ !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Moi aussi j'aimerais en remanger un jour!

      Supprimer
  4. sublimes photos, merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ! Tes photos sont sublimes ! Je bave à l'idée d'aller à Tokyo en avril !!
    merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      En avril, quelle chance, c'est la meilleure période! ^^

      Supprimer
  6. Merci pour cette petite évasion qui donne encore plus l'envie d'y aller très très vite ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça fait rêver en attendant ;)

      Supprimer
  7. Super article qui donne vraiment envie de s'évader!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu! A bientôt! :)

      Supprimer
  8. J'adore ton article. Tes photos sont aussi très belle. Tu nous fait voyager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que ça t'ai fait voyager un ptit peu ^^

      Supprimer
  9. J'adore Odaiba :)
    tres belles photos ! l'an dernier mon appareil ne marchait pas tres bien et mes photos du rainbow bridge etaient toutes floues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a adoré aussi, et c'est vrai que sans trépied, les photos de paysage de nuit c'est difficile, j'en ai un paquet de loupées aussi!

      Supprimer
  10. Bonjour!!
    trés jolies photos
    bonne week end!!

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angela, bon week-end à toi aussi ;)

      Supprimer
  11. Magnifiques photos !!
    Je me demandais, je pars au Japon en juin et je suis allergique au gluten... Est-il possible de s'en sortir sans gluten là-bas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Alors je ne m'y connais pas bien, mais je pense que ça doit même être plus facile qu'en France, vu que l'ingrédient de référence est le riz? Pour les udon comme ici, c'est mort, ls ramens aussi, mais les nouilles soba par exemple sont à base de sarrasin (mais peuvent ne pas êtres pures, faut faire attention)... Eviter aussi les trucs frits, et les "pâtes à crêpes" (okonomiyaki, takoyaki). Mais en dehors de ça, il y a le poisson, la viande, les fruits de mer, les légumes, le tofu, et évidemment le riz! Je ne pense pas que ce soit trop difficile! Et puis je ne sais pas si tu lis/parles le japonais, mais ça peut être utile de savoir dire "gluten" :p

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! En effet je pense que ça doit être de toute façon plus facile qu'en France (voire tout autre pays occidental). Le plus dur va être la barrière de la langue, de fait je pense que je vais me composer un petit lexique :p

      Supprimer
  12. Wow tes photos sont impressionantes! Quelle belle destination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un pays incroyable à découvrir! Merci!

      Supprimer
  13. Le udon, je crois que c'est ce qui me manque le plus, on est revenu de Tokyo vendredi dernier, et on logeait au dessus d'un resto qui en faisait d'excellent ! c'était juste "cassage de ventre" à chaque fois !
    Si tu as des recettes, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non!! C'est l'une des choses que je vais avoir le plus de mal à reproduire je crois, leurs pâtes étaient à chaque fois maison, et les udons que l'on trouve dans le commerce n'ont pas la même épaisseur et le même moelleux... Mais je vais chercher, je ne vais pas abandonner les udon comme ça ;)

      Supprimer
  14. Ces photos sont absolument magnifiques, merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie que le voyage te plaise ;)

      Supprimer
  15. C'est superbe, et ça donne envie d'aller y faire un tour ! Merci !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...