dimanche 7 avril 2013

Koya-san : une nuit dans un monastère bouddhiste (#1)

Dès qu'on se renseigne un peu sur les choses à voir absolument pendant un séjour au Japon, on tombe inévitablement sur ce fameux Mont Koya, ou Koya-san, une montagne au sud d'Osaka abritant un complexe de temples bouddhistes. Après avoir vu des agences vanter une expérience unique et spirituelle, retirée du monde etc etc, et lu quelques blogs qui n'y voyaient qu'un attrape-touriste artificiel et consumériste... on a quand même eu envie d'aller voir par nous même ce qu'il en était, en se disant qu'on allait sûrement trouver quelque chose entre les deux.

On a bien fait! On y a trouvé un endroit qui vaut vraiment la peine d'être vu, et la nuit au monastère était une expérience géniale, très amusante à défaut d'être spirituelle. Après il faut tout simplement s'attendre à voir d'autres touristes et une organisation digne d'une station balnéaire : évidemment qu'un tel endroit est très visité, et c'est bien normal (mais je suis toujours un peu étonnée de voir des touristes indignés de rencontrer d'autres touristes... pensent-ils être les seuls dignes de visiter les plus beaux endroits du monde? ;) ).

Y accéder n'est pas de tout repos, et ça se mérite. Il faut prendre un train de montagne, qui s'enfonce toujours plus loin dans la forêt, puis un funiculaire pour faire les derniers mètres, inaccessibles en train, et enfin prendre un bus, qui est la seule façon d'arriver au coeur du complexe puisque la gare du funiculaire est littéralement au milieu de nulle part. Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce une façon de donner cette impression de vie reculée, hors du monde? Je ne sais pas mais en tout cas ça marche ;)
Effectivement l'artère principale est plutôt touristique, avec quelques restos et des magasins de souvenir, mais il y avait vraiment très peu de monde, donc ça restait agréable!

(le seul endroit où l'on a aperçu un petit bout du début d'automne et les érables qui virent au rouge...)

On a commencé par aller faire un tour du côté du Danjo-Garan, un ensemble de temples à l'Est de la ville. J'ai trouvé cet endroit tout simplement magnifique, à couper le souffle. Sûrement les plus beaux temples que j'ai vu durant mon séjour (bon à part peut-être le pavillon d'or, mais lui il est hors catégorie). Et bien plus de moines que de touristes...

On s'est arrêtés dans l'artère principale pour manger un morceau, le genre de repas simple et hyper réconfortant comme on aime...

Oyako-don (donburi poulet et oeuf), konoha-don, petite soupe et tsukemono (légumes marinés) :
 un repas complet!

Ensuite on est allé visiter le cimetière millénaire Okunoin, avant de dormir au monastère, mais ça c'est pour la prochaine fois! ^_^

1. On ressent une certaine quiétude rien qu'à regarder tes photos!

1. Oh c'est cool que ça se ressente, l'endroit était tellement apaisant et impressionnant à la fois...

2. moi qui hésitais... je pense vivre l'expérience maintenant !

3. On avait hésité... tu me fais regretter :/ En tous cas, sache que tu m'as fortement donné envie d'aller à O-Hara ! Bises

1. Oh faut pas regretter, je suis sûre que vous avez visité autre chose de super à la place ;)
      Ravie de t'avoir donné envie de découvrir O'hara! ^^

4. J'y suis allée, on avait dormi au Temple Ekoin et c'était une magnifique expérience. Le cimetière est à couper le souffle. Le lendemain de notre arrivée nous avions fait une randonnée sur la route des Pélerins, c'était magnifique. J'en garde un très bon souvenir et la nourriture au temple était incroyable.

1. Tiens, on a dormi au Eko-in aussi, mais je ne garde pas un très bon souvenir de la nourriture justement... Je n'avais pas trop aimé le diner, et encore moins le petit dèj ^^'

5. Ah chouette ! On a hésité mais on a renoncé car nous ne sommes que 11 jours au Japon donc cela faisait trop de trajets...
    Mais j'aurais aimé !
    La comparaison avec une station balnéaire m'a amusée ;-)

1. Ah oui 11 jours ça faisait court, surtout que le trajet prend assez longtemps!
      Héhé, c'est tellement connu que ça me semblait une bonne comparaison ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...