jeudi 10 janvier 2013

Onsen tamago / Tamago kake gohan

Bonne année à tous!
J'ai récupéré mon ordinateur, je vais donc pouvoir reprendre le cours de ce blog normalement ^_^

Voici 2 petites recettes japonaises super simples, ou plutôt deux façon de cuisiner l'oeuf (=" tamago") à déguster au petit dèj ou en encas, avec une petite soupe miso par exemple.



L'onsen tamago, c'est un oeuf cuit à basse température, historiquement des oeufs cuits dans les "onsen", les sources chaudes japonaises. Ca donne une sorte d'oeuf mollet assez liquide, et là-bas on en trouve carrément tous prêts dans les supermarchés (pratique!).
La façon super simple de faire ça chez soi, découverte chez Piment Oiseau : on fait bouillir de l'eau, on la verse par dessus l'oeuf dans un bol de façon à le recouvrir complètement, on couvre, et on laisse cuire pendant 15 minutes (voire quelques minutes de plus selon le matériau de votre récipient). On le plonge ensuite dans un bain d'eau glacée pour le refroidir complètement, et on le casse dans un bol : c'est tout!
On peut le déguster seul avec un peu de sauce soja, ou de dashi, ou sur un bol de riz comme ici, avec un peu de ciboulette et de sésame. On peut aussi le mettre dans une soupe de ramen, sur un gyu-don, enfin partout ^_^



La version encore plus rapide de cette "comfort food" à la japonaise, c'est le "tamago kake gohan" (en gros : sauce d'oeuf sur du riz). D'après mes recherches sur le web, chacun à sa petite façon de faire (on trouve même des vidéos sur youtube d'enfants faisant leur tamago kake gohan, c'est trop mignon! ), mais dans l'ensemble c'est un oeuf cru, mélangé à du riz chaud.
Moi, je casse l'oeuf dans un ramequin, je mets un peu de sauce soja, je bats avec des baguettes. Ensuite je fais un trou au centre d'un petit bol de riz réchauffé, je verse l'oeuf et je mélange avec des baguettes. A déguster sous la couette à la petite cuillère.

Bon appétit!


11 commentaires:

  1. Il est trop mignon pour etre mangé ton oeuf !!
    Je teste dès demain le onsen tamago, ne serait-ce que pour le nom qui me parle carrément.

    RépondreSupprimer
  2. Miam, le riz japonais j'ai , les oeufs bien frais j'ai! Je suis parée pour me faire ta recette ce soir!

    RépondreSupprimer
  3. Simple et bon, c'est top cette recette. Merci !
    La photo est très appétissante en plus. Et le dessin très mignon. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Testé, merci pour la recette !
    J'ai laissé mes oeufs un peu trop longtemps, du coup j'ai perdu une partie du blanc. Mais sinon, ça ressemble plutôt bien aux tamago onsen que j'ai goûtés au Japon ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...