C'était l'une des chose que l'on avait décidé de faire avant de partir au Japon : il nous fallait absolument goûter à la cuisine kaiseki. Alors, qu'est-ce qu'elle a de si particulier? Et bien c'est un peu le summum de la cuisine japonaise. Il s'agit d'une cuisine saisonnière, dont le menu change en fonction des meilleurs ingrédients disponibles selon la période de l'année, présentée sous forme d'une succession de petits plats, qui ne font généralement pas plus d'une bouchée. Comment décrire ça... Chaque bouchée est une perfection. Chaque ingrédient est sublimé, par sa cuisson, sa marinade ou son assaisonnement, de façon à faire ressortir le goût "umami" et présenté de façon artistique, le tout dans des plats de services de diverses formes, matières, couleurs. L'oeil est charmé, autant que le palais.
Kyoto est LA capitale du kaiseki, donc on s'est baladés un soir dans les rues de Gion, le "quartier des geisha", à la recherche d'un restaurant du genre... En fait, les petites ruelles de Gion en sont parsemées, on peut voir des taxis s'arrêter directement devant les portes de l'un d'entre eux, d'où sortent quelques personnes trèèès classes (nous avec nos habits de touristes on se sentait un peu cons)... Et là, on regarde les prix. ARG. Oui, ça a un coût. On a fini par opter tout simplement pour le moins cher du coin, soit 4000 yens par personne environ. Je suppose que c'est pour ça que le service n'était pas particulièrement agréable, et que l'on avait pour voisin une famille de chinois assez mal élevés, mais sincèrement on s'en fichait : c'était largement aussi sublime qu'on avait pu l'imaginer.
(c'est lui, là)
Un festival de saveurs, pour la plupart inconnues. Sincèrement, je ne saurais pas vous dire ce que l'on a mangé exactement, ça aurait pu être n'importe quoi. Mais c'était bon. Chaque bouchée était une découverte, et ce qui était terriblement frustrant, c'est de ne pas en avoir plus pour pouvoir retenir, enregistrer, mémoriser chaque goût. C'est là qu'on se dit qu'il serait bien pratique d'avoir l'équivalent de la photographie pour les goûts et les odeurs...
On avait choisi un menu différent chacun, mais les deux tournaient autour du tofu. Et là les amis, on a carrément découvert le tofu. Bouilli, à la vapeur, soyeux, carrément coulant, frit, caramélisé... Je ne pensais pas qu'on pouvait le cuisiner d'autant de façons différentes. On s'est tous les deux officiellement déclarés fans de tofu après ce repas!
En bref, c'est très certainement le repas le plus surprenant que j'ai fait de ma vie, et il n'est pas prêt d'être détrôné je pense.
A faire absolument si vous êtes amateur de gastronomie (si votre plat préféré c'est le big-mac, c'est pas la peine)!
Ohlala ca donne trop envie!!! J'ai fait un resto à NY dont la specialité était le tofu fraichement préparé qu'ils servent 3 fois dans la soirée. La texture fondante était vraiment différente du tofu de base (dont je ne raffole pas d'ailleurs)... Il y a de supers japonais ici à NY mais le problème, c'est le prix... hors budget malheureusement!
RépondreSupprimerOui, le tofu comme on le trouve habituellement en Occident, ça n'est vraiment pas le meilleur! J'ai trouvé du délicieux tofu japonais près de chez moi heureusement, je n'ai toujours pas essayé de le cuisiner comme là-bas...
SupprimerMagnifique, ça avait l'air aussi beau que bon. Ça donne vraiment envie !!!
RépondreSupprimerAussi beau que bon, je confirme ^^
SupprimerJe n'aurais pas du lire cet article alors que je n'ai pas encore mangé et que je creve de faim.
RépondreSupprimerJe ne savais pas non plus qu'il y avait autant de facon de cuisiner le tofu.
Et meme si tu dis que ce resto est le moins cher, bonjour la qualité de présentation des plats ! :o je suis soufflée, ca a l'air délicieux.
La prochaine fois que je vais a Kyoto je tente la cuisine Kaiseki :D
Ravie de t'avoir donné envie de tenter! C'est vraiment une expérience! ;)
SupprimerCa a l'air délicieux ! Merci !
RépondreSupprimerOui, ça l'était! ^^
SupprimerDe rien ;)
Et vous avez eu assez avec ces tout petits plats?
RépondreSupprimerle tofu a carrément l'air trop bon *_*
Oui, heureusement les plats étaient vraiment nombreux, et avec le riz (obligatoire!) et le tofu en bonne quantité, on est ressortis repus ;)
SupprimerTout a l'air étonnant !!
RépondreSupprimerKyoto dans un bon mois donc je garde en tête !
Rhoon, tu m'emmènes dans tes bagages, dis? Dis? XD
SupprimerCa donne tellement envie d'essayer!!
RépondreSupprimerCa donne une idée pour mon anniv' le mois prochain :))))
Ooh ça c'est un beau repas d'anniv, c'est clair!! Fonce ^^
SupprimerAbsolument et terriblement dur de résister. J'ai failli croquer mon écran, vous êtes dingues?? Les photos sont aussi belles qu’appétissantes. Kyoto, c'est une de mes destination de rêve, juste pour la nourriture.
RépondreSupprimerMagnifique partage, merci, enfin façon de parler, parce que torturer les gens, c'est pas bien.... a table.
domdom
haaa , mais je veux !!
RépondreSupprimerGion, okey, noté.
(je suis avec mon carnet et mon crayon devant mon ordi ^^)
Ton blog m'est super utile !
Où se trouve ce restaurant exactement ?
RépondreSupprimerJe suis désolée, je ne me rappelle plus exactement... Dans Gion, une rue assez grande pleine de restaurants du même genre!
Supprimer